Létol

Aujourd’hui je vous parle des foulards Létol, ce qui j’espère aura pour effet de booster le moral de certain(e)s… puisque rien que d’apprendre l’histoire de cette manufacture française d’étoles est un antidote au pessimisme ambiant! Oui oui, ce pessimisme voire même ce cynisme ponctué de : « ah ben de toutes façons, aujourd’hui tout est fabriqué en Chine, c’est le marché qui est comme ça, on n’y peut rien » ou de « on ne peut plus embaucher en France, ça coûte trop cher aux patrons », c’est la faute à Macron, aux chinois, à la mondialisation, à l’Europe, bref au choix… Autrement, si vous êtes un peu « aware », avec une corne en spirale qui vous pousse au milieu du front, vous savez qu’il vous reste un portefeuille dans la poche et la liberté de choisir!!

Donc, pour en revenir à Létol, cette marque est née en 2011 à Charlieu (région Rhône Alpes), ville historique de tisserands depuis 500 ans, où a été créé le label AlterTex en 2009 qui garantit une filière textile éco-responsable. C’est alors qu’une équipe de style va imaginer et concevoir quelques centaines de modèles de foulards originaux et colorés… C’est le pari réussi du beau, du Bio, du Made in France et d’une économie qui fonctionne!

Pour les détails techniques, les étoles sont réalisées sur des métiers à tisser dans l’atelier de Charlieu, c’est un tissage Jacquard qui permet de créer des motifs à l’infini. Tous les modèles sont fabriqués à partir de coton biologique. Contrairement à des motifs imprimés, ici le motif est obtenu par le tissage donc durable et réversible, joli des deux côtés!

En ce qui concerne les labels, la marque Létol en garantit deux :

  • Origine France Garantie : le produit est ici entièrement fabriqué en France
  • AlterTex : la marque s’engage dans une démarche eco-responsable

Nous retrouvons également deux autres labels dans le processus, avant la fabrication des modèles :

  • Ecocert : validation des étapes de la culture du coton Bio jusqu’à la filature
  • GOTS : normes qui garantissent la non-toxicité des matériaux et teintures utilisées aussi bien du produit fini que durant le processus de transformation (respect de l’environnement, de la santé et de l’humain)

Le modèle que j’ai choisi répond au doux nom de Gabrielle, ici de couleur noire, orné d’une « constellation de pois »… C’est pour moi un basique chic indémodable, qui va avec tout, simple mais aux détails raffinés. Je l’ai ici associé à un sweat en dentelle et un manteau en tweed pour jouer sur les effets de matières.

DSC_8266DSC_8371crop

Finalement, l’étole Létol est un foulard léger mais chaud, doux sur la peau et très agréable à porter 🙂

DSC_8675

Retrouvez ici le lien vers le site de Létol, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez offrir ou vous offrir un joli cadeau durable qui tient chaud au cou…

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s