La spiruline

Connaissez vous la spiruline? Si vous vous intéressez un tant soit peu à la vie saine et que vous faîtes vos courses en magasin Bio a priori oui… Mais au fait, c’est quoi exactement la spiruline??

Énigmatique, la spiruline est un organisme mi-animal mi-végétal, c’est une microalgue que l’on définit comme cyanobactérie ou phyto-plancton. Elle serait apparue sur Terre bien avant nous, et même avant les dinosaures 🐊 puisque c’est une des premières formes de vie sur notre planète!

On parle de la spiruline comme un superaliment car elle contient en abondance la plupart des nutriments dont notre corps a besoin : protéines, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, beta carotène, enzymes, etc… À titre d’exemple, la spiruline contient plus de 300% de calcium que dans le lait, plus de 2300% de fer que dans les épinards, plus de 3900% de beta carotène que dans les carottes, etc etc!! La liste des bienfaits de la spiruline est longue et impressionnante… Elle est particulièrement intéressante pour les végétariens car elle prévient l’anémie de par sa teneur en fer, mais aussi pour les sportifs ayant besoin d’un ratio de protéines, également en période de régime pour éviter les carences, mais aussi pour toute personne voulant retrouver ou entretenir sa vitalité.

C’est pour cela qu’il est recommandé de faire une cure dès que l’on sent une petite baisse de forme. Ici je vous parle de la spiruline chez Maison de la Spiruline, qui est produite à Hawaï, certes c’est un peu loin mais ses vertus sont exceptionnelles et son goût n’est pas mauvais, et même plutôt bon de mon point de vue (la plupart des spirulines qu’on trouve dans le commerce ont un goût atroce). Leur spiruline pousse en plein air et au soleil (et non sous serre), et elle est séchée à froid, ce qui préserve tous les bienfaits. Quant à savoir si cette spiruline est Bio ou pas, c’est une question intéressante puisque selon les labels et selon les pays, dans certains cas il est obligatoire d’utiliser des engrais à base de fumiers et lisiers, d’origine animale donc, et pouvant contenir des polluants (métaux lourds, bactéries), ce qui finalement n’est pas très rassurant! La spiruline est ici cultivée à Hawaï dans des bassins au bord de l’Océan Pacifique, construits sur des sols volcaniques de l’île, et la spiruline peut alors pousser dans un mélange d’eau de source et d’eau de mer puisée dans les profondeurs, ce qui garantit des vertus extraordinaires. Cette spiruline est 100% naturelle dans le sens où aucun pesticide n’est utilisé, aucun engrais chimique ou additif (sans OGM non plus, ça va de soi), seuls des sels minéraux naturels sont ajoutés en faible proportion dans l’eau où elle croît.

👉 Vous pouvez faire une cure avec la spiruline en comprimés, personnellement (quand j’y pense) j’en prends entre 5 à 10 par jour, soit environ 2 ou 3 en début de repas.

DSC_8615v

 

👉 Elle est aussi très intéressante en poudre, particulièrement dans les smoothies et jus de légumes pressés à froid. Si vous avez un extracteur chez vous, vous pouvez ajouter une demie cuillerée à café de poudre à votre jus pour booster les effets vitaminés.

juscarotte

Ici, j’ai préparé un jus de carotte (mon préféré), que j’ai mis dans le shaker, puis j’y ai ajouté la poudre et secoué pour obtenir un breuvage hautement nutritif!

À saupoudrer aussi sur les plats…

saumon

 

💆 Parlons Beauté… Cette photo vous effraie? Moi aussi et c’est pour ça que je ne vous montre pas ce que ça donne sur mon visage 😁 Sachez que la spiruline est aussi excellente pour la peau, en interne comme en externe. On peut dire qu’on applique bien la règle « Ne mangez pas ce que vous ne pouvez pas mettre sur votre peau, et ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne mangeriez pas. »  C’est vrai qu’après tout j’ai moyennement envie de me faire un masque à base de ketchup, ou de manger de la crème achetée en pharmacie!

DSC_8398

🔹 Voici la recette toute simple pour un Masque régénérant à la Spiruline : mélangez une cuillère à café de poudre de spiruline avec de l’eau florale jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour ma part, j’ai utilisé une eau de fleur d’oranger Bio chez Sanoflore. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter de l’huile végétale. Une fois le masque rincé, la peau est totalement rajeunie, rééquilibrée, le teint est lumineux. Essayez et vous serez surpris(es)!!

DSC_8222DSC_8231other

Pourquoi de tels miracles sur la peau? La spiruline agit sur le renouvellement cellulaire grâce aux vertus antioxydantes des vitamines qu’elle contient ainsi que ses oligo-éléments dont le sélénium. Elle lutte donc contre le vieillissement cutané à tout âge, et est aussi intéressante pour assainir les peaux acnéiques grâce au zinc. En interne, on peut l’utiliser également pour préparer sa peau au soleil grâce à la beta carotène, et aussi favoriser la pousse des cheveux et fortifier les ongles (fer, protéines et j’en passe).

« Bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur » pourrait être le slogan de la spiruline bien qu’on laisse ça aux publicitaires…! 😛

Je vous invite à visiter le site de Maison de la Spiruline pour plus d’infos. Leurs produits sont aussi en vente dans des endroits healthy parisiens en vogue tels que Le Tigre Yoga Club, Wild & the Moon ou encore We are Juice

Partagez vos expériences, bonnes ou mauvaises, en commentaire! 🙂

2 commentaires

  1. Je connais bien la spiruline pour ses vertus protectrices, je l’utilise en hiver, je l’ai utilisée pour mon chien quand il a été malade. J’ai un avis complètement positif à ce sujet. Je ne connaissais pas le masque. Je vais essayer. Tout ce qui peut aider la peau à se régénérer, c’est surement excellent! Merci Julia!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s