Des bons basiques éthiques

Voici ma sélection de 3 basiques essentiels et durables à d’adopter d’urgence dans son dressing eco-responsable et féminin ❤ Qui dit durable dit fait dans le respect de l’environnement et de l’humain mais aussi indémodable et inusable… ou presque!!

Suivez les liens affiliés pour faire du shopping sur Dressing Responsable

DSC_8845V

Ce tshirt Kipluzet a tout bon et cumules les qualités :

– il est en lin, qui se contente de l’eau de pluie et nécessite très peu d’engrais et pesticides, donc à considérer comme quasiment biologique, et en plus il pousse près de chez nous (nord de la France, Belgique ou Pays-Bas)

– deuxième point crucial : il est issu d’un circuit court, sachant que la plupart de nos vêtements font généralement un petit tour du monde à notre insu (entre le « sourcing » et la confection, ledit vêtement peut traverser plusieurs continents, pas terrible niveau empreinte carbone!) Ici le vêtement « pousse » en Europe, et sera transformé puis confectionné toujours en Europe. Voici un joli schema qui illustre le trajet parcouru pour produire ce joli tshirt en lin :

KPZTRESPONSABLE

– encore un bon point : la teinture est certifiée Oeko-Tex 100, ce qui garantit que les étapes de tricotage et de teinture des tissus n’utilisent pas de substances toxiques pour la santé et l’environnement.

oeko-tex-logo_new

🌼 Pour ma part, j’ai choisi le Petit Haut Naturel pour sa jolie couleur beige qui va avec tout, en taille S longueur 1, car oui vous pouvez choisir aussi la longueur du tshirt…

Cette petite culotte a pour ambition de sauver le monde! 😉

Plus sérieusement, les culottes Olly ont été conçues pour prendre soin de tout le monde : à savoir de notre santé, plus précisément de notre intimité, mais aussi de l’environnement et des travailleurs…

– notre santé : des études ont été menées et nous pouvons affirmer que les perturbateurs endocriniens présents dans nos vêtements ont bel et bien un impact sur notre santé, sans pouvoir précisement le mesurer à l’heure actuelle. Ces méchantes substances nocives (métaux lourds, solvants, pesticides, etc…) peuvent à long terme provoquer des troubles de la croissance, du développement sexuel ou neurologique, des troubles de la reproduction, ainsi que l’apparition de certains cancers et maladies métaboliques comme le diabète. Certains chercheurs dans la santé avancent même que l’endométriose, qui touche 1 femme sur 10, pourrait être provoquée en partie par les produits chimiques présents dans les tampons conventionnels et aussi la lingerie en matière synthétique (donc issue de la petrochimie). Légèrement inquiétant, non?

C’est pour cela que les culottes Olly sont conçues dans un coton biologique certifié GOTS (ce qui exclue donc les perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques), les teintures utilisées sont certifiées Oeko-Tex 100 pour ne laisser aucune trace de phatalates et autre substance nocive.

– notre belle planète : bien entendu l’utilisation de produits chimiques utilisés par l’industrie textile se répercute sur tout l’éco-système puisque tous ces substances se retrouvent déversées dans l’eau (de plusieurs façons d’ailleurs), le fait de ne pas utiliser de teintures cracra est donc un geste appréciable. Par ailleurs, la culture de coton conventionnel est très énergivore et demande des litres et des litres d’eau tandis que le coton biologique en nécessite beaucoup moins.

– notre Europe : pour limiter l’empreinte carbone et valoriser le travail dans de bonnes conditions, Olly fait fabriquer dans un atelier en Hongrie.

DSC_8810

🌷 J’ai choisi la Culotte Volga pour ses jolis détails de dentelle.

Ces bottines ont pour qualité d’être totalement transparentes, c’est à dire qu’on peut tracer toute leur production et même connaître les coûts de fabrication en détails… GARANTI ZERO PIPEAU 😀 Et ça, ça fait du bien à notre conscience et à notre porte-monnaie!! La différence du prix final s’explique par la suppression d’intermédiaires, en favorisant la vente en ligne notamment.

prix

En plus d’être « honnêtes » et made in France, ces bottines sont aussi très jolies, le cuir d’une belle qualité et se portent facilement avec plusieurs styles, donnant une touche fashion tout en élégance et sobriété.

🌻 J’ai choisi les Bottines à talon couleur cognac, un basique définitivement durable…

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné quelques idées pour changer le monde, ou du moins votre dressing!!

A bientôt 🙂

Julia

cropped-cropped-juliaintheair.png

4 commentaires

    • Chère Colette, oui c’est vrai que ça coûte plus cher qu’une culotte premier prix et en même temps, on peut se demander pourquoi et comment une culotte peut coûter moins de 10€… Là c’est une culotte qui fait du bien! Quitte à en acheter moins mais mieux 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s